Stickers et environnement : l’histoire de StickerGreen
L’histoire de StickerGreen, spécialiste des stickers, commence en 2018 avec Valentin, alors étudiant. L'entreprise, qui s’appelle alors France Blasons, vend exclusivement du marquage textile (flocage, sérigraphie…). La production s’effectue avec une vieille imprimante. L'entreprise se développe en Charente et sur internet. En 2019, France Blasons grandit, elle embauche une première personne dans le but de gérer totalement la production.
Le développement des stickers
France Blasons se tourne vers les stickers en 2020. Faute de commandes, l'entreprise menace de fermer. Les deux imprimantes, trop anciennes, ne permettent plus de produire de l’impression numérique de qualité satisfaisante. Mais dans un dernier élan, France Blasons se réinvente sur Ebay et Cdiscount pour devenir totalement leader sur le marché des autocollants sur ces plateformes.
L’essor de la production d’autocollants
En 2021, Valentin achète enfin la plus performante des imprimantes directement du Japon. L’équipe de production peut enfin travailler de manière optimale. Par la suite, en milieu d'année, l'entreprise reçoit la certification Amazon, ce qui lui permet de vendre sur cette plateforme en tant qu'entreprise française indépendante d'Amazon. Dès lors, l'entreprise se développe très rapidement, ce qui pousse à l'embauche de 2 nouveaux collaborateurs pour gérer la production.
La naissance de StickerGreen
Pour continuer le développement dans les stickers, en fin d'année 2021, l'entreprise crée son propre site internet spécialisé dans les stickers personnalisés. Par la même occasion, elle présente une nouvelle stratégie tournée vers l'environnement dans le but d'être le premier imprimeur carbone neutre. Pour conclure ces changements, elle abandonne le nom France Blasons pour devenir StickerGreen. Un nom plus international et tourné vers la nouvelle stratégie environnementale. Aujourd’hui, le marquage textile a complètement disparu du catalogue et a laissé place à un seul produit, le sticker. Cette extrême focalisation permet à StickerGreen une amélioration des processus de fabrication et donc un gain de productivité face à ses concurrents internationaux.
Vente de stickers : l’activité de StickerGreen aujourd’hui
L’entreprise vend actuellement 70% de ses stickers en France et 30% en Europe. StickerGreen propose des die cut stickers, des stickers muraux, de l’impression de logos sur papier, etc. Les principaux clients sont pour le moment les particuliers (60%). Les professionnels représentent 40% du CA. L'équipe est actuellement composée de 4 personnes.
Vous l’avez compris, StickerGreen veut devenir une référence sur le marché des stickers tout en contribuant à la protection de l’environnement. Poussée par son fort développement, l'entreprise prévoit en 2022 l'embauche de 3 nouvelles personnes et l'achat de 3 nouvelles imprimantes. Découvrez le catalogue de StickerGreen ici : stickergreen.com