L’histoire de l’entreprise StickerGreen

par Valentin Nicolas

Stickers et environnement : l’histoire de StickerGreen

L’histoire de StickerGreen, spécialiste des stickers, commence en 2018 avec Valentin, alors étudiant. L'entreprise, qui s’appelle alors France Blasons, vend exclusivement du marquage textile (flocage, sérigraphie…). La production s’effectue avec une vieille imprimante. L'entreprise se développe en Charente et sur internet. En 2019, France Blasons grandit, elle embauche une première personne dans le but de gérer totalement la production.

Le développement des stickers

France Blasons se tourne vers les stickers en 2020. Faute de commandes, l'entreprise menace de fermer. Les deux imprimantes, trop anciennes, ne permettent plus de produire de l’impression numérique de qualité satisfaisante. Mais dans un dernier élan, France Blasons se réinvente sur Ebay et Cdiscount pour devenir totalement leader sur le marché des autocollants sur ces plateformes.

L’essor de la production d’autocollants

En 2021, Valentin achète enfin la plus performante des imprimantes directement du Japon. L’équipe de production peut enfin travailler de manière optimale. Par la suite, en milieu d'année, l'entreprise reçoit la certification Amazon, ce qui lui permet de vendre sur cette plateforme en tant qu'entreprise française indépendante d'Amazon. Dès lors, l'entreprise se développe très rapidement, ce qui pousse à l'embauche de 2 nouveaux collaborateurs pour gérer la production.

La naissance de StickerGreen

Pour continuer le développement dans les stickers, en fin d'année 2021, l'entreprise crée son propre site internet spécialisé dans les stickers personnalisés. Par la même occasion, elle présente une nouvelle stratégie tournée vers l'environnement en reversant 10% du CA généré par le nouveau site à des causes environnementales. Pour conclure ces changements, elle abandonne le nom France Blasons pour devenir StickerGreen. Un nom plus international et tourné vers la nouvelle stratégie environnementale. Aujourd’hui, le marquage textile a complètement disparu du catalogue et a laissé place à un seul produit, le sticker. Cette extrême focalisation permet à StickerGreen une amélioration des processus de fabrication et donc un gain de productivité face à ses concurrents internationaux.

de France Blasons à StickerGreen

Vente de stickers : l’activité de StickerGreen aujourd’hui

L’entreprise vend actuellement 70% de ses stickers en France et 30% en Europe. StickerGreen propose des die cut stickers, des stickers muraux, de l’impression de logos sur papier, etc. Les principaux clients sont pour le moment les particuliers (90%). Les professionnels représentent 10% du CA. L'équipe est actuellement composée de Valentin NICOLAS et Marine BERNARD. Valentin est le gérant et créateur de la société, il a 22 ans et est actuellement étudiant en économie et finance d’entreprise. Son parcours professionnel est composé d’expériences en tant que commercial itinérant pour une marque de sport, puis gestionnaire d’un magasin. Marine intervient dans l’entreprise en tant que prestataire de services, elle a pour mission de gérer la production. Dans les moments de production tendus, 2 collaborateurs externe viennent apporter leurs aides.

Vous l’avez compris, StickerGreen veut devenir une référence sur le marché des stickers tout en contribuant à la protection de l’environnement. Poussée par son fort développement, l'entreprise prévoit en 2022 l'embauche de 3 nouvelles personnes et l'achat de 3 nouvelles imprimantes. Découvrez le catalogue de StickerGreen ici : stickergreen.com